Constat & Vision


Le constat est malheureusement bien connu : chaque année près de 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans aucun diplôme. C’est ce que l’on appelle plus communément le “décrochage scolaire”. Les raisons de ce phénomène sont nombreuses mais parmi les plus importantes on peut citer : mauvais résultats scolaires, absence de perspectives, orientation subie, désintérêt et ennui pour l’école…

Comment faire pour que chaque jeune en France ait envie d’aller à l’école et d’y réussir ? Pour que chaque élève puisse envisager l’avenir avec optimisme ?

Notre ambition est la suivante : permettre à chaque jeune de pouvoir réussir son parcours scolaire en y trouvant du sens tout en préparant son avenir en connaissance de cause.

Concept


“Et toi, tu veux faire quoi plus tard ?”
Il est si difficile de répondre à cette fameuse question quand on est jeune.

Une étude de 2018, qui s’intéressait aux souhaits d’orientation professionnelle de 20 000 jeunes dans plusieurs pays, a montré que moins de 1% des répondants avaient connu leur métier “idéal” à travers une intervention de professionnels en classe. C’est évidemment trop peu…

Notre méthode est simple : faire découvrir en classe, plusieurs fois par an et sur plusieurs années, des univers professionnels très différents grâce à l’intervention de professionnels passionnés à travers des ateliers concrets et des mises en situation réalistes.

Imaginez : enfiler la robe d’avocat pour faire sa première plaidoirie, construire un mur en briques avec des maçons, faire des points de suture (sur une banane !) avec de vrais chirurgiens ou encore tout savoir du quotidien d’une socio-esthéticienne… Apprendre n’a jamais été aussi amusant !

Et puisque la France se place en tête des pays de l’OCDE où l’origine socio-économique pèse le plus sur le destin scolaire, nos actions sont réservées aux jeunes scolarisés dans les Réseaux d’Éducation Prioritaires, là où le besoin est le plus grand.

Les Ateliers de l’Avenir, c’est un concept ludique et novateur pour trouver sa voie, ou son IKIGAI en japonais. Nous sommes actifs depuis 2019 sur la métropole de Bordeaux et en cours de développement en Bretagne.

Objectifs

1

Perspectives d’avenir

Afin d’élargir son “champ des possibles”, chaque jeune accompagné par IKIGAI découvre des dizaines de métiers différents et reçoit une aide dans la recherche de son stage de 3ème pour définir un véritable parcours d’orientation sur le long-terme.

2

Donner du sens

Que c’est simple d’apprendre la notion d’échelle en réalisant une maquette avec un architecte ! Ou de comprendre les conversions (kg/g, L/cl) avec une infirmière en posant une perfusion. Bref, faire le lien entre théorie et pratique et donner envie de réussir à l’école !

3

Développer des compétences

Faire une plaidoirie avec des avocats, c’est gagner en éloquence. Cuisiner un repas de A à Z avec une cheffe étoilée, c’est développer sa créativité et sa capacité à travailler en équipe. Des compétences utiles à l’école et dans sa vie quotidienne.


Ils parlent de nous !

Ils sont professionnels passionnés, partenaires ou jeunes bénéficiant des Ateliers de l’Avenir, voici ce qu’ils en disent.

Grâce à IKIGAI, nous offrons un lien plus clair pour les jeunes entre le théorique de l’école et la pratique du monde professionnel.

En agissant sur le temps scolaire, cela permet d’atteindre tous les jeunes d’une même classe d’âge plutôt que quelques jeunes. Cela permet aussi aux enseignants de faciliter leur apprentissage au quotidien.

Liz-Andrea

Chargée de projet
Cité Éducative de Cenon (33)

J’adore IKIGAI parce qu’on apprend plein de choses, on a de vrais outils et on rencontre plein de gens incroyables !

Lynne

Promo Océania

Merci à l’équipe de IKIGAI pour son accompagnement. C’était un plaisir de faire découvrir le monde de la justice et le métier d’avocat, en espérant que des vocations aient été créées !

Eléonore

Avocate (Bordeaux)