Voici les réponses aux questions les plus fréquentes sur nos ateliers.
Il suffit de cliquer sur les questions qui vous intéressent.
Si vous avez d’autres questions, contactez nous !

NOTRE CONCEPT
IKIGAI ? Qu’est-ce que cela signifie ?

« IKIGAI » : drôle de nom !
Il s’agit d’un mot japonais difficilement traduisible en français.

Pour faire simple, il s’agit d’une sorte de philosophie de vie permettant à chacun de trouver sa voie et sa place dans le monde.
Trouver son ikigai, c’est parvenir à concilier plusieurs facteurs :
– ce que j’aime faire
– ce que je sais faire
– ce dont le monde à besoin
– ce grâce à quoi je peux vivre

En résumé : mieux se connaître, avoir confiance en soi, découvrir le monde qui nous entoure et être utile.

Pour les jeunes que nous accompagnons, le monde du travail est encore bien loin, il ne s’agit évidemment pas de les orienter si jeune. Notre approche se situe plus sur le plan de « l’empowerment » (mot cette fois anglais !), c’est à dire d’autonomisation, d’émancipation.

D’où vient le concept de IKIGAI ?

Nous nous inspirons de deux modèles qui existent aux Pays-Bas et en Belgique.

Il y a vingt ans, en 1998, la psychologue Heleen Terwijn décide de créer IMC Weekendschool.
Lors de sa thèse de fin d’études, elle se rencontre que les motivations pour aller à l’école et les perspectives d’avenir des élèves scolarisés dans les quartiers défavorisés d’Amsterdam sont bien plus faibles que celles de leurs camarades. Sa solution est pragmatique : proposer un enseignement du week-end, en dehors des heures de classe, axé sur la découverte de la société pour des élèves dès 10 ans. Depuis, le modèle a essaimé dans tous les Pays-Bas et est même intégré dans l’enseignement public, sur le temps scolaire.

Suite à cette expérience couronnée de succès, Sofie Foets décide de lancer les Ateliers de l’Avenir (TADA) à Bruxelles en 2012. Les inégalités scolaires sont très fortes en Belgique et le modèle des Ateliers de l’Avenir rencontre rapidement un grand succès auprès des enfants, parents, partenaires… Désormais, TADA a cinq antennes à Bruxelles.

D’autres expériences similaires ont vu le jour à travers le monde dont celle de IKIGAI !

Qui sont les jeunes que nous accompagnons ?

Nos activités et ateliers s’adressent aux jeunes scolarisés en réseaux d’éducation prioritaires (REP et REP+).

 

Qui sont les intervenants ?

Chaque semaine, nous accueillons de nouveaux intervenants, des professionnels passionnés par leur métier. Ils viennent présenter de façon ludique et pédagogique leur domaine de prédilection aux jeunes que nous accompagnons, par le biais de mises en situation, de jeux, de discussions…

Ces intervenants sont bénévoles et ont tous en commun la volonté de partager une matinée avec les élèves dans la détente et la bonne humeur. Pas besoin d’être un expert dans son domaine, il suffit d’être passionné par une activité et vouloir la communiquer et la transmettre !

Cela peut donc être vous qui lisez ces lignes ! Cela vous intéresse ?  suivez le guide !


NOS OBJECTIFS
Quels sont les objectifs de IKIGAI ?

L’objectif principal est de permettre à nos jeunes de trouver de nouvelles motivations pour aller à l’école : il s’agit d’accrochage scolaire.

L’idée est qu’ils puissent trouver à terme leur ikigai : mieux se connaître, avoir confiance en soi, connaître le monde qui les entoure, être utile et savoir travailler ensemble.

Mais pour plus d’informations, le mieux est de consulter cette page qui explique en détail nos objectifs !

Quels sont les résultats à l’étranger ?

Aux Pays-Bas comme en Belgique, les résultats de ces initiatives similaires sont excellents. Ces élèves ne décrochent pas ou très peu du système scolaire, leur attention en classe est meilleure, leur confiance dans l’avenir bien plus forte que leurs camarades ne participant pas aux Ateliers de l’Avenir.

IMC Weekendschool et TADA se sont associés à des chercheurs pour quantifier l’impact de leurs actions et pouvoir mieux cerner les besoins des enfants.

Vous êtes spécialiste des questions d’éducation et de pédagogie ? Vous souhaitez mener une étude sur nos actions ? N’hésitez pas à nous contacter pour évoquer ces projets avec nous !

Quels sont vos liens avec l’enseignement classique ?

Dans un premier temps, nos ateliers avaient lieu le samedi matin.
Depuis 2023, les Ateliers de l’Avenir ont désormais lieu sur le temps scolaire pour toucher un maximum de jeunes !

Notre objectif premier reste de donner de nouvelles sources d’inspiration pour aller à l’école et pour y réussir.

Nos actions sont complémentaires de l’école car il n’est pas question pour nous de travailler sur les acquis fondamentaux (lecture, écriture, calcul). Notre « recette » tient plus de l’expérimentation afin de permettre aux enfants de découvrir et d’oser dans un cadre différent de celui de l’école et sur des sujets nouveaux. A notre sens, l’un ne va pas sans l’autre !

Etes-vous une école privée ?

Absolument pas !

  • Nous accompagnons les enfants sur le temps scolaire, dans l’établissement public où ils sont scolarisés
  • Nos ateliers sont entièrement gratuits pour les enfants et leur famille

Notre vision se veut totalement complémentaire de l’école publique, en lien avec les responsables d’établissements et les professeurs.


NOS ATELIERS
Comment fonctionnent les ateliers en extérieur ?

Régulièrement, les ateliers se font en extérieur. Cette délocalisation permet de « sortir des murs », de se confronter à un nouvel environnement en plus du côté ludique inhérent à ce genre de classe en extérieur.

Par exemple, pour le cycle journalisme, nous allons passer une matinée dans les studios de télé d’une chaîne locale ou dans une rédaction de presse écrite. C’est aussi une manière de voir de près le quotidien de ces professionnels et d’appliquer « pour de vrai » tout ce qui a été appris tout au long des Ateliers précédents.

D’autres exemples ? Visiter un cabinet d’architecte avec des imprimantes 3D, aller voir la construction d’un bateau, se rendre à la Mairie pour participer à un conseil municipal, aller à l’hôpital pour découvrir les métiers de la santé…

Afin de permettre la bonne tenue de ces ateliers en extérieur, nous avons besoin de bénévoles pour accompagner les élèves. N’hésitez pas à nous faire savoir si cela vous intéresse.


JE SOUHAITE PARTICIPER, COMMENT FAIRE ?
Comment participer à IKIGAI ?

Par de multiples moyens, que ce soit régulièrement ou plus épisodiquement : chacun peut contribuer comme il le peut ou comme il le souhaite 🙂

Vous pouvez animer un atelier, nous aider comme bénévole, devenir membre ou partenaire. Tout cela nous aidera à atteindre nos objectifs !

  • Je souhaite animer un atelier
  • Je deviens bénévole
  • Je deviens membre de l’association (20 euros par an, une somme riquiqui, une aide maousse costaud) 🙂
  • Je deviens partenaire
Faut-il être un expert pour participer aux ateliers en tant qu’intervenant ?

Pas besoin d’être un expert, non !
Le plus important est d’être passionné, d’aimer parler de son domaine et d’être enthousiaste.
Le reste suivra naturellement, les échanges avec les enfants sont toujours instructifs pour tous.

Combien cela prend de temps pour venir animer un atelier ?

Pas de panique, nous n’allons pas vous laisser seuls avec les enfants. Durant toute la demie-journée, vous serez accompagnés par notre équipe ! Le jour J, il faut prévoir trois heures ainsi qu’une réunion de préparation en amont qui dure 45 minutes environ.

Etre intervenant pour IKIGAI, cela prend donc moins de 4 heures par an !!! Cela peut paraître peu mais pour nos élèves, c’est énorme. C’est l’assurance pour eux de découvrir un nouvel univers à chaque nouvel Atelier de l’Avenir.

Alors n’hésitez plus et participez à un atelier 🙂

Est-il possible de faire un stage, un service civique au sein de IKIGAI ?

Oui, c’est possible.
Tout dépend de la période, de nos besoins en interne, de vos centres d’intérêts…
Là encore, contactez-nous pour pouvoir en discuter !

Je souhaite devenir bénévole, comment faire ?

Rendez-vous sur cette page pour avoir toutes les informations !

Comment faire pour que mon entreprise participe ?

Nous sommes ouverts à des partenariats financiers et matériels dans la mesure qu’ils respectent notre charte interne de fonctionnement.

Vous avez des bureaux libres ? Vous disposez de compétences qui pourraient nous être utiles sur des questions de comptabilité, de structuration, de développement de nos activités ou autres ? Vous avez du matériel (ordinateurs, imprimante…) ?

Vous souhaitez devenir mécène de l’association IKIGAI ?

Envoyez-nous un message à contact@lecoledusamedi.fr pour évoquer ensemble les possibilités de collaboration.

Comment adhérer ou faire un don ?

Vous pouvez devenir membre en quelques clics et moins de 5 minutes chrono !
Rendez-vous directement sur cette page Adhésion et laissez-vous guider.
Vous pouvez en même temps faire un don, en plus de l’adhésion de 20 euros pour l’année.

Pour les entreprises, les informations sur le mécénat figurent ICI.

Toute l’équipe de IKIGAI et les enfants bénéficiant des Ateliers de l’Avenir vous remercient par avance 🙂


PARENTS D’ELEVES
Comment inscrire mon enfant à IKIGAI ?

Il n’y a pas d’inscriptions à IKIGAI puisque nous passons des accords avec les établissements scolaires où nous agissons, en lien avec les Cités Educatives des villes concernées.

Tout enfant scolarisé dans une de ces écoles ou collèges sera inscrit sans avoir à faire aucune démarche.

Les activités sont-elles gratuites ?

Oui, les activités sont gratuites pour les enfants puisqu’elles sont mises en place au sein des établissements scolaires.
Les parents peuvent devenir membres de l’association.
La qualité de membre permet de voter à l’Assemblée générale de l’association et donc de participer au projet commun.


A PROPOS DE NOUS
Quelle forme juridique avez-vous ?

Nous sommes une association loi 1901 déclarée à la préfecture de Gironde, dont le siège social est basé à Bordeaux.

Quelles sont vos ressources financières ?

Nos ateliers étant totalement gratuits pour les enfants et leurs famille (afin de ne pas faire une sélection par l’argent), nos ressources ont différentes origines :

  • les cotisations de nos adhérents : 20 euros par an
  • les subventions de pouvoirs publics
  • le mécénat d’entreprise
  • les revenus tirés des quelques manifestations publiques que nous organisons au fil de l’année

Nous sommes une association sans but lucratif et nous ne pourrions pas continuer à mener nos actions sans l’aide immense de nos bénévoles !